L’agroécologie pour nourrir correctement et durablement l’humanité toute entière – Marc Dufumier, Professeur émérite à AgroParisTech, Président pour la Fondation René-Dumont, Membre du Conseil Scientifique de l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) et Président de la Plate-forme pour le Commerce Équitable.

Nous sommes plus de 7,2 milliards d’humains dans le monde et nous serons probablement plus de 9,5 milliards d’habitants en 2050.

L’émergence de nouvelles classes moyennes dans certains pays émergents d’Asie et d’Amérique latine, la hausse de leur pouvoir d’achat se manifestent par de profondes transformations sans les modes de consommation alimentaire avec une consommation croissante de produits animaux.

Il est donc à prévoir une augmentation de la demande de produits végétaux puisque de 3 à 10 calories végétales sont nécessaires pour produire 1 calorie animale.

Il nous faut donc envisager un doublement, en 40 ans, des productions alimentaires végétales pour espérer satisfaire ces besoins immédiats.

Ce contenu a été publié dans Agenda. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.