Le Mont-Saint-Michel par Olivier Mignon, Guide conférencier du Centre des Monuments nationaux

Après des études d’histoire médiévale à la Sorbonne, Olivier Mignon a consacré son mémoire de maîtrise à l’Abbaye bénédictine du Mont-Saint-Michel.
Après avoir passé le concours de guide conférencier des monuments historiques, Olivier Mignon a rejoint les bancs de l’Ecole du Louvre et de l’Institut d’Art de la Sorbonne pour suivre une formation plus complète sur l’histoire de l’art.

Olivier Mignon est aussi conférencier dans le cadre de voyages culturels. Il écrit des articles et des livres consacrés au patrimoine architectural.

Le Mont-Saint-Michel

Occupé par les ermites au début des temps mérovingiens, le Mont fut consacré à l’Archange Michel au 8ème siècle. Le sanctuaire, tout d’abord desservi par des chanoines, fut confié – après la fondation de la Normandie – à une communauté bénédictine. Ces moines sont à l’origine d’un chantier exceptionnel : ils firent construire une grande abbatiale en forme de croix latine au sommet de l’îlot pour honorer l’Archange, abriter de prestigieuses reliques et accueillir des pèlerins de plus en plus nombreux.

A la fin du 19ème siècle, le Mont perdit sont insularité avec la construction de la digue-route réalisée pour offrir un accès permanent aux villageois.

Au terme de longs travaux, le Mont a retrouvé, en 2015, son caractère insulaire.

C’est le moment idéal pour revenir sur l’histoire millénaire et sur l’architecture prodigieuse de la « Merveille de l’Occident ».

Ce contenu a été publié dans Agenda. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.