Histoire et évolution de la francophonie et de la littérature en langue française dans le monde par Michèle Souchet-Gavel, conférencière.

Enseignante de Français en collège et lycée. Retraitée en 2006.

Licence de lettres modernes : Rennes 1973 ; CAP d’institutrice ; CAPES de lettres modernes ; agrégation de lettres modernes : 1995.

Michelle Souchet-Gavel a publié des nouvelles, elle a aussi contribué à développer la lecture dans les écoles de Béton et au quartier des mineurs dans la prison de Rennes. Elle a enregistré des livres pour non-voyants, et participe à l’aide du travail scolaire dans le quartier de Maurepas à Rennes.

Le terme de francophonie est apparu en 1880. Mais c’est dans les années 60 sous l’égide de personnalités comme Senghor (Sénégal), Bourguiba (Tunisie), Diori (Niger), Norodom Sihanouk (Cambodge) qu’a été fondée la francophonie. Depuis, cette institution n’a cessé de se développer et de se diversifier.

Parallèlement, même si de nombreux écrivains de par le monde choisissent d’écrire en français, leur rapport à notre langue est varié : pour certains il s’agit d’une langue maternelle, pour d’autres c’est une langue issue de la colonisation et qui côtoie d’autres langues nationales.

Nous retracerons une histoire de la francophonie et de la littérature francophone et nous nous attarderons également sur l’évolution de la « littérature francophone », appellation critiquée par certains qui préfèrent parler de « littérature- monde en français ».

Ce contenu a été publié dans Agenda. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.