Auguste, un blanc contre les rouges, par Pierrick Chuto

Pierrick est un écrivain et conférencier, qui par ses recherches a réussi à nous nous faire comprendre et apprécier les événements ‘historiques’ de la région. Aujourd’hui, le sujet de la conférence va nous faire revivre un événement, qui, en son temps, fit vibrer les esprits et les passions, car l’époque, au lendemain de la promulgation de la loi de 1905, se définit par une période marquée de violence politique entre ‘blancs et rouges’.

Auguste, témoin et acteur de la lutte entre cléricaux et laïcs (blancs et rouges), raconte ce qui s’est passé en Cornouailles entre 1906 (inventaires mouvementés dans les églises) et 1924 (manifestations cléricales contre « la terreur rouge »), en passant par une  » union sacrée » bien fragile pendant la grande guerre.

Les mœurs électorales du pays bigouden ont fait beaucoup parler, avec la rivalité entre Jean Hénaff (propriétaire conserveur, Pouldreuzic) et Georges Le Bail (avocat, homme politique, Plozévet). Procédés souvent peu académiques pour faire voter les électeurs.

Nombreuses histoires bien oubliées aujourd’hui à Landudec, Loctudy, Plobannalec-Lesconil, et dans d’autres communes bigoudènes.

Loin des souvenirs scolaires confus et des réminiscences quelque peu partisanes et défaillantes, l’auteur, quêteur de mémoire, retrace petits et grands faits vécus par nos ancêtres, il y a peu.

À chacun ensuite de se faire une opinion !

Ce contenu a été publié dans Agenda. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.