La bataille de l’industrie par Loïc LE FLOCH-PRIGENT , Ingénieur, ex-Dirigeant d’entreprises

Mon dernier livre paru cet été –« il ne faut pas se tromper, pour en finir avec les idées reçues sur l’énergie et l’industrie » – part du constat de l’affaiblissement de l’industrie française et donc du recul économique d’un grand nombre de territoires avec comme principale conséquence un chômage structurel devenu insupportable pour le pays.

Le diagnostic des causes ayant été réalisé dans mon précédent ouvrage « la bataille de l’industrie » j’en arrive à quelques exemples, en particulier dans l’industrie de l’énergie pour laquelle la politique menée est contraire au bon sens. Remplacer des entreprises françaises par du matériel importé, en particulier de Chine, pour des raisons essentiellement idéologiques ne peut pas faire avancer le pays dans la bonne direction. A ce titre l’énergie nucléaire, les énergies fossiles, les énergies renouvelables seront traitées abondamment ainsi que les secteurs utilisateurs, l’industrie automobile, aéronautique, navale, ferroviaire.

La réindustrialisation du pays ne peut plus être réussie à partir de Paris, elle est le fait aujourd’hui des territoires et l’exemple de la Bretagne sera développé, mais cela exige un certain nombre de changements qui ne sont pas encore effectués .

Ce contenu a été publié dans Agenda. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.