Aide informatique

InformagiqueCafé

Que nous le souhaitions ou non, nous entrons à marche forcée dans la transition numérique. Cette marche forcée est génératrice d’une fracture sociale que nous voulons estomper. Pour aider les abonnés qui se sentent distancés à recoller au peloton l’Utl propose la création d’un atelier informatique. Cet atelier s’adresse aussi à ceux qui voudraient approfondir leurs connaissances sur certains sujets.

Ci-dessous vous trouverez de l’information sur des savoirs faire qui peuvent vous intéresser. N’hésitez pas à cliquer sur les liens proposés (texte en bleu souligné) pour en savoir d’avantage.

Menu

Introduction

Accès au formulaire de demande d’aide. Vous avez une question à poser dans le cadre de l’atelier informatique, utilisez ce formulaire.

Glossaire des termes informatiques  Si il y a des termes informatiques que vous ne comprenez pas cherchez les dans ce glossaire. Si vous ne les trouvez pas faîtes-nous le savoir en utilisant le formulaire de demande d’aide. Vous les trouverez ensuite dans la page Terminologie.

Savoir si mon ordinateur est 32 bits ou 64 bits. Ouvrez l’explorateur de fichier. Dans la partie gauche, sélectionnez par un clic droit Ce PC, et choisissez Propriétés. Dans la nouvelle fenêtre lire la ligne Type de système.

L’article suivant présente les raccourcis utilisables au clavier de windows 10.

Vous êtes gêné dans votre navigation par des publicités intempestives : installez et utilisez FireFox navigateur gratuit qui respecte votre vie privée. Un blocage de contenu efficace = une navigation plus rapide. Définir Firefox comme navigateur par défaut.

Comment ajouter Qwant comme moteur de recherche par défaut ? Conçu et basé en France, Qwant est le premier moteur de recherche qui protège les libertés de ses utilisateurs et veille à préserver l’écosystème numérique. Ses mots clés : vie privée et neutralité.

Vérifier l’intégrité d’un téléchargement. Vous venez de télécharger un fichier, bien souvent pour installer un logiciel. Comment être sûr que le fichier obtenu est identique à l’original? Il vous faut calculer la somme de contrôle (ou empreinte) du fichier téléchargé et la comparer avec l’empreinte affichée sur le site de téléchargement. Pour cela téléchargez Hash Tab et installez-le (executez le fichier téléchargé). Faire un clic droit sur le fichier dont on veut vérifier l’intégrité et choisissez Propriétés puis onglet Hachages. Renseignez la zone Comparaison de hachage avec la valeur affichée par le site de téléchargement, si la comparaison est bonne une coche verte apparaît devant la dite zone. Si le type d’empreinte n’apparaît pas dans la liste, utilisez Paramètres pour le rajouter.

Comment prendre une copie d’écran sur Windows 10. Cette procédure peut être bien utile lorsqu’un message d’erreur apparaît sur votre écran et que vous voulez demander des explications à une personne compétente. Le résultat est un fichier image que vous trouverez dans Ce PC>Images>Captures d’écran. Il vous est alors possible de l’expédier par courriel en tant que pièce jointe. Il existe plusieurs façons d’obtenir cette copie d’écran. Parfois il peut être intéressant d’obtenir une succession d’écrans qui aboutissent à une erreur dans ce cas le fichier résultant est une petite vidéo qui se trouve dans Ce PC>Vidéos>Captures

Prise de contrôle à distance de votre PC. Vous connaissez une personne compétente de confiance et vous souhaitez la solliciter pour intervenir à distance sur votre ordinateur.

Sortez couverts…Les seules précautions qui vous protègent sur internet sont l’utilisation de mots de passe robustes et tous différents (un mot de passe par connexion). Mais se pose alors un problème sérieux : leur mémorisation. Pour y pallier il vous faut installer et utiliser un gestionnaire de mot de passe. «  Un gestionnaire de mots de passe permet de constituer une base de données de mots de passe chiffrée par un unique mot de passe « maître » dont la sécurité a pu être vérifiée. Cela vous permet de ne retenir qu’un seul mot de passe qui ouvre l’accès à tous les autres. Les mots de passe pourront alors être très longs, très complexes et tous différents car c’est l’ordinateur qui les retient à votre place. « . Je vous propose de prendre un moment de réflexion pour construire un mot de passe robuste et de mémorisation aisée pour vous; puis d’installer le logiciel Enpass le mot de passe que vous avez conçu vous précédemment sera demandé pour chiffrer votre base de données de mot de passe.

Si vous manquez d’imagination ce lien vous permettra de télécharger un fichier .zip qui contient un générateur de mot de passe que vous pourrez exécuter même hors ligne. Il transforme des éléments mnémoniques en mot de passe robuste, et peut être rejoué pour retrouver le mot de passe.

La messagerie. Caractérisée par la diversité des outils existants, la messagerie est un incontournable de l’internet. Tout ce que vous devez savoir est ici.

Installation et utilisation de SKYPE.

Rechercher une date pour un évènement. Vous voulez inviter plusieurs personnes à un évènement. Il peut être fastidieux de prendre son téléphone pour contacter chaque invité pour trouver une date qui satisfasse tous les invités. L’outil Doodle est fait pour celà. Le principe est le suivant : vous créer un évènement en proposant plusieurs dates. Vous invitez les participants à exprimer leurs préférences. Vous exploitez les résultats pour définir une date qui convienne à la majorité des invités.

Réaliser une archive sous W10. Une archive est tout simplement une collection de fichiers compressés et stockés dans un fichier unique. Ceci est bien utile dans l’échange de fichiers multiples par courriel car alors on ne rajoute qu’une seule pièce jointe. Attention cependant à ne pas dépasser la taille limite des messages (Orange 25Mo). Dans ce cas il vaut mieux demander au destinataire si il peut accepter un tel envoi. Cependant il existe des alternatives à l’envoi d’un courriel voir ci-dessous.

Le chiffrement des fichiers. Ce dernier vise à rendre des données illisibles pour tout le monde sauf pour les personnes qui possèdent les clés de déchiffrement.
Le but est en général de rendre la communication ou l’échange d’informations sûres entre une ou plusieurs personnes. Pour simplifier donc, il s’agit de cacher les informations qui ne pourront être lues par un tiers. Pour échanger de façon sûre un fichier il faut donc le chiffrer, et de préférence transmettre la clef par un autre moyen de communication. A cette fin je vous propose d’installer et d’utiliser le logiciel gratuit AES Crypt .

La transmission de gros fichiers. Si vous maîtrisez la création d’archives, vous pouvez maintenant vouloir transmettre votre archive par messagerie. Sauf que la pièce jointe peut-être trop grosse pour la messagerie. Dans ce cas il existe d’autres outils qui sont basés sur le principe suivant : votre fichier archive est remonté provisoirement sur un site internet et un lien transmis au destinataire lui permet de télécharger l’archive. Le liens ci-après vous présente différents outils:
10 outils gratuits pour envoyer des gros fichiers via internet

Le traitement des photos . Je présenterai ici le logiciel GIMP totalement gratuit, multi-plateforme, véritable couteau suisse du traitement des images.

Les outils pour faire un diaporama.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *