Aide informatique

Menu

Accès au formulaire de demande d’aide.
Prise de contrôle à distance de votre PC.
La messagerie.
Installation et utilisation de SKYPE.
Rechercher une date pour un évènement.
Réaliser une archive sous W10.
Transmission de gros fichiers.
Le clouds gratuits.
Le traitement des images.
Les outils pour faire un diaporama.

Introduction.

Bonjour, si vous lisez cette page c’est que vous avez peut-être une problème d’informatique à résoudre. Nous vous proposons non pas un cours d’informatique, mais des réponses aux problèmes que vous voudrez bien nous poser.

Avant de nous en faire part à l’aide du formulaire de demande d’assistance informatique (en cliquant sur le lien précédent, ce qui déclenche l’envoi d’un courriel à la commission Prospectives), prenez le temps de lire cette page vous y trouverez peut-être une réponse à votre problème.

Si vous utilisez le formulaire cité plus haut, vous recevrez un courriel d’accusé de réception de l’énoncé de votre problème. Si nécessaire nous vous contacterons par téléphone, ou nous vous rencontrerons. La solution à votre problème apparaîtra par la suite dans cette page et ceci d’une façon parfaitement anonyme.

Dans cette page, nous vous renverrons dans certains cas vers des pages de l’internet, si ces pages venaient à ne plus exister ayez l’amabilité de nous en faire part.

Retour au menu

FAQ (questions les plus fréquentes)

La messagerie

Nous vous proposons tout d’abord une petite animation pédagogique de la messagerie. réalisée par la Cité des Sciences (mettez le son).

Dans cette animation il est dit que la messagerie utilise le protocole POP. Aujourd’hui la plus part des messageries fonctionnent en IMAP ce qui veut dire que les messages restent sur le serveur tant que vous ne les supprimez pas.

Deux façons de consulter sa messagerie:

  1. utilisation en webmail dans un navigateur (exemple portail orange ou gmail ou laposte.net …)
  2. utilisation d’un client de messagerie (exemple thunderbird)

    Votre courrier avec Thunderbird – un manuel en français


Retour au menu

Rechercher une date pour un évènement.

Doodle est un outil gratuit bien sympathique pour convenir d’une date entre différents invités. L’invitant doit se créer un compte Doodle (gratuit) en cliquant sur le lien suivant : S’incrire.
Une fois le compte créé, il faut s’y connecter et utiliser le lien Planifier un évènement tout en haut de la page. Il faut alors proposer des dates et des horaires où vous êtes libre, et renseigner les e-mails des invités. Ces invités reçoivent par e-mail une invitation à répondre à votre sondage en cliquant sur le bouton Participez maintenant pour indiquer leurs disponibilités. Vous faîtes alors la synthèse des réponses et planifiez la réunion.
Pour de plus amples informations consultez le tutoriel suivant:
planifier simplement une réunion avec Doodle

Exemple de message reçu par vos invités


Retour au menu

Réaliser une archive sous W10

L’intérêt de réaliser une archive sous W10 est de n’avoir qu’un seul fichier et de consommer moins de place. Ceci est très utile en cas de transfert de fichiers en nombre à un autre utilisateur. On a alors à gérer qu’un seul fichier : l’archive.

Retour au menu

Les clouds gratuits

Les clouds gratuits peuvent être utilisés pour partager des fichiers. Moyennant la création d’un compte (gratuit) ils vous offrent une surface de stockage sur leurs serveurs du réseau internet. Les fichiers ainsi déposés peuvent publics ou privés. Une fois connectés (identifiant + mot de passe) vous pouvez y accéder de n’importe quel ordinateur relié au réseau au moyen d’un interface de type explorateur. Vous pouvez aussi partager des fichiers avec d’autres utilisateurs en leur donnant par courriel une adresse permettant leur téléchargement.

Retour au menu

Transmission de gros fichiers.

Pour transmettre de gros fichiers nous pouvons utiliser:


Retour au menu

Le traitement des images

Nous vous conseillons l’utilisation du logiciel gratuit  GIMP 2.8.16 . Le lien suivant donne la page de téléchargement pour Windows

Un cours complet pour progresser à votre rythme.
Deux vidéos You Tube :
Guide pour bien débuter #1

Guide pour bien débuter #2


Retour au menu

Les outils pour faire un diaporama.

Nous vous conseillons l’utilisation du logiciel gratuit de Microsoft Movie Maker.

Pour installer ce produit il faut installer Windows Essentials 2012 (16.5.3528) mais dans la fenêtre « Sélectionnez les programmes à installer » ne cochez que la case Galerie de photos et Movie Maker. Lien pour le téléchargement : http://www.clubic.com/telecharger-fiche259382-windows-essentials-2012.html


Aide à la prise en main de Movie Maker

La version que je vous propose crée en sortie un fichier au format WMV. Ce fichier non modifiable peut être lu par Windows Média Player ou le logiciel VLC. Cependant je vous conseille de le transformer en fichier .mp4 qui lui est lisible par presque tous les navigateurs en utilisant le logiciel Video Converter Free.
Ajouter votre fichier au format WMV, sélectionner Format de sortie MP4, sélectionner le répertoire de sortie  et cliquer sur le bouton Convertir.

Retour au menu

Prise de contrôle à distance de votre PC

Vous possédez un pc connecté à internet. Il y a des choses que vous ne savez pas faire et vous connaissez une personne compétente à laquelle vous avez confiance. Vous pouvez lui donner la possibilité d’effectuer ces tâches à distance sur votre PC.

Il vous faut installer le logiciel Teamviewer. Ce logiciel est gratuit pour une utilisation privé et existe pour tous les systèmes d’exploitation.

Une fois lancé ce logiciel affiche des identifiants et mot de passe (que l’on peut changer à chaque session) qu’il vous faut communiquer à la personne qui a votre confiance et qui s’en servira pour prendre le contrôle de votre PC. Vous êtes assis devant votre PC et vous regardez ce que fait la personne sur votre PC depuis son poste de travail.
Les manuels de Teamviewer
Tutoriel Teamviewer : comment l’utiliser pour prendre la main à distance ?

Retour au menu

Installation et utilisation de SKYPE

Beaucoup d’entre nous se retrouvent éloignés de leurs enfants et petits enfants. L’utilisation du logiciel SKYPE vous permet de maintenir le contact en s’affranchissant des distances.

Vous avez à votre disposition un pc multi-média ou un smartphone, le logiciel Skype vous permet de communiquer gratuitement et sans limite de temps avec un ou plusieurs destinataires équipés du même logiciel.

Ci-dessous vidéo d’aide à l’installation.

Image de prévisualisation YouTube

Ci-dessous Vidéo d’aide à l’utilisation

Image de prévisualisation YouTube

Retour au menu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *