Journées des inscriptions

Les inscriptions à l’Utl se feront les 11 et 12 septembre au Triskell

Publié dans Agenda | Commentaires fermés sur Journées des inscriptions

L’affaire CALAS par Me Guilloux

L’affaire Calas
Calas, négociant calviniste, établi à Toulouse depuis quarante ans, bien considéré dans les milieux protestants, trouve son fils aîné, Marc- Antoine, âgé de vingt-neuf ans, pendu dans le magasin en octobre 1761. Le père dissimule le suicide, considéré comme un déshonneur. La calomnie, attisée par la passion religieuse, accuse Calas d’avoir étranglé son fils pour empêcher la conversion de ce dernier au catholicisme. Calas est condamné à mort. Il est rompu vif sur la roue, étranglé et brûlé.
Voltaire intervient et recueille à Ferney la veuve Calas et ses deux enfants.
En se servant de son expertise et de son expérience, le conférencier nous rappellera la procédure pénale du XVIII ème siècle. Il nous parlera de la cruauté des châtiments de l’Ancien régime et sa justification. Il nous aidera, aussi, à apprécier le rôle de Voltaire dans l’affaire Calas, ainsi que l’influence de l’opinion publique sur le procès moderne.

Publié dans Agenda | Commentaires fermés sur L’affaire CALAS par Me Guilloux

Mondial’Folk de Plozevet

Tarifs préférentiels pour les membres de l’Utl.

Offre tarifs réduits UTL Pays Bigouden Mondial’Folk de Plozévet 2018

Modial’Folk de Plozévet 17 – 21 août 2018

Deux temps forts du 36ème Mondial Moines de Shaolin et Celtic Legends

2018 02 20 Programmation Mondial’Folk 2018

Publié dans newsletter | Commentaires fermés sur Mondial’Folk de Plozevet

Tati et les trente glorieuses par Yves Pedrono Docteur en sciences de l’éducation

Yves Pedrono propose plusieurs conférences sur le cinéma. Toutes ces conférences s’appuient sur des essais qu’Yves Pedrono a déjà publiés. Le dernier essai à paraître est sur le sujet de notre conférence : Tati et les trente glorieuses.

Observateur exceptionnel, Tati, en cinq films, a effectué la chronique de l’extraordinaire transformation de la France entre 1945 et 1975. Décrivant initialement un monde rural qui va disparaître (jour de fêtes). Il présente ensuite un acquis social essentiel. Les congés payes(les Vacances de M. Hulot). Puis, sont analysés les effets de l’architecture moderne et de la domotique (Mon Oncle). Dans un monde où s’installe l’uniformisation, se développe un penchant pour un tourisme de façade (Play Time), tandis qu’un accessoire s’impose bientôt à chacun(Trafic). Montrant la modernité qui a transformé nos vies en trois décennies, Tati en révèle les limites.

Publié dans Agenda | Commentaires fermés sur Tati et les trente glorieuses par Yves Pedrono Docteur en sciences de l’éducation

Auguste, un blanc contre les rouges, par Pierrick Chuto

Pierrick est un écrivain et conférencier, qui par ses recherches a réussi à nous nous faire comprendre et apprécier les événements ‘historiques’ de la région. Aujourd’hui, le sujet de la conférence va nous faire revivre un événement, qui, en son temps, fit vibrer les esprits et les passions, car l’époque, au lendemain de la promulgation de la loi de 1905, se définit par une période marquée de violence politique entre ‘blancs et rouges’.

Auguste, témoin et acteur de la lutte entre cléricaux et laïcs (blancs et rouges), raconte ce qui s’est passé en Cornouailles entre 1906 (inventaires mouvementés dans les églises) et 1924 (manifestations cléricales contre « la terreur rouge »), en passant par une  » union sacrée » bien fragile pendant la grande guerre.

Les mœurs électorales du pays bigouden ont fait beaucoup parler, avec la rivalité entre Jean Hénaff (propriétaire conserveur, Pouldreuzic) et Georges Le Bail (avocat, homme politique, Plozévet). Procédés souvent peu académiques pour faire voter les électeurs.

Nombreuses histoires bien oubliées aujourd’hui à Landudec, Loctudy, Plobannalec-Lesconil, et dans d’autres communes bigoudènes.

Loin des souvenirs scolaires confus et des réminiscences quelque peu partisanes et défaillantes, l’auteur, quêteur de mémoire, retrace petits et grands faits vécus par nos ancêtres, il y a peu.

À chacun ensuite de se faire une opinion !

Publié dans Agenda | Commentaires fermés sur Auguste, un blanc contre les rouges, par Pierrick Chuto

L’électricité au service de la mobilité urbaine ? par Jean-Pierre FEUILLET Proviseur en retraite, Historien des transports

Le mariage de l’automobile et de l’électricité

Serait-il la seule solution à nos problèmes urbains ?

Nous avons assisté depuis un peu plus d’un siècle à une évolution sans précédent de nos modes de déplacement. Dans les pays industrialisés comme le nôtre, cela s’est traduit par un accroissement exponentiel des transports individuels grâce à l’automobile et au moteur à explosion parés d’à peu près toutes les qualités : confort, facilité d’usage, fiabilité, souplesse etc…

Aujourd’hui nous découvrons que les villes étouffent, que notre santé est menacée, et que la circulation en ville est de plus en plus désagréable. Nos chères automobiles rejettent d’énormes quantités de polluants, stérilisent une énorme place pour leur stationnement et ne roulent souvent que moins de deux heures par jour pour une seule personne.

Pour remédier à ce qui parait être maintenant un désastre, serions-nous prêts à nous lancer dans un changement radical ? L’électricité qui apporterait LA solution ?

Peut-être faudrait-il y regarder de plus près avant de prendre des mesures irréversibles et ne pas négliger d’autres aspects environnementaux….

Publié dans Agenda | Commentaires fermés sur L’électricité au service de la mobilité urbaine ? par Jean-Pierre FEUILLET Proviseur en retraite, Historien des transports

Histoire et évolution de la francophonie et de la littérature en langue française dans le monde par Michèle Souchet-Gavel, conférencière.

Enseignante de Français en collège et lycée. Retraitée en 2006.

Licence de lettres modernes : Rennes 1973 ; CAP d’institutrice ; CAPES de lettres modernes ; agrégation de lettres modernes : 1995.

Michelle Souchet-Gavel a publié des nouvelles, elle a aussi contribué à développer la lecture dans les écoles de Béton et au quartier des mineurs dans la prison de Rennes. Elle a enregistré des livres pour non-voyants, et participe à l’aide du travail scolaire dans le quartier de Maurepas à Rennes.

Le terme de francophonie est apparu en 1880. Mais c’est dans les années 60 sous l’égide de personnalités comme Senghor (Sénégal), Bourguiba (Tunisie), Diori (Niger), Norodom Sihanouk (Cambodge) qu’a été fondée la francophonie. Depuis, cette institution n’a cessé de se développer et de se diversifier.

Parallèlement, même si de nombreux écrivains de par le monde choisissent d’écrire en français, leur rapport à notre langue est varié : pour certains il s’agit d’une langue maternelle, pour d’autres c’est une langue issue de la colonisation et qui côtoie d’autres langues nationales.

Nous retracerons une histoire de la francophonie et de la littérature francophone et nous nous attarderons également sur l’évolution de la « littérature francophone », appellation critiquée par certains qui préfèrent parler de « littérature- monde en français ».

Publié dans Agenda | Commentaires fermés sur Histoire et évolution de la francophonie et de la littérature en langue française dans le monde par Michèle Souchet-Gavel, conférencière.

« Le nombre d’or ou la divine proportion » par Jean-Charles Abbe retraité, ancien Directeur du CNRS.

Retraité, ancien Directeur du CNRS. Jean-Charles Abbe milite pour une information objective et scientifique sur le changement climatique. Pour en savoir plus, visitez le site ’Futuroscopie’. Aujourd’hui, il nous parlera du nombre d’or.
Le nombre d’or est un rapport de deux longueurs ayant pour valeur 1,618. Son histoire remonte aux babyloniens et elle sert de fil conducteur esthétique dans les arts et l’architecture depuis 2 500 ans.
C’est le rapport de l’harmonie que l’on trouve partout dans la nature, à commencer par l’homme lui-même dont le visage, le corps, les membres sont bâtis sur ce rapport. Étrange proportion que l’on retrouve dans le triangle d’or, la spirale d’or et dans le pentaèdre, présente dans la construction de théâtres antiques, de nos cathédrales aussi bien que dans les édifices bâtis par Le Corbusier, dans un violon et même, dit-on, dans les fluctuations des cours de la bourse ou les harmonies de symphonies
Bizarre, comme c’est bizarre !

Publié dans Agenda | Commentaires fermés sur « Le nombre d’or ou la divine proportion » par Jean-Charles Abbe retraité, ancien Directeur du CNRS.

« Les Paradise Papers » par Anne Michel Journaliste, Le Monde

Il est vrai que certaines niches fiscales ont été créés de façon transparente par le pouvoir public, dans un but précis : soutenir un secteur, simuler la construction de logements, financer la recherche…En revanche, les Paradise Papers montrent comment des cabinets fiscalistes épluchent lois et conventions entre pays, pour en débusquer les failles et en faire profiter leurs clients. Le tout dans le secret de paradis offshore peu régulés, hors de portée de leur pays d’origine. Ces failles n’ayant pas été prévues par la loi, elles ont peu de chances de remplir un objectif de politique publique.

Un gigantesque schéma d’évitement.

Publié dans Asupprimer | Commentaires fermés sur « Les Paradise Papers » par Anne Michel Journaliste, Le Monde

De l’hôpital Médiéval au CHU par Dominique Anterion chargé de conservation du Patrimoine

Dominique Anterion est chargé de conservation du Patrimoine, Ancien chargé de mission au Musée de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris, Formateur en sciences humaines en Instituts de Formation en Soins Infirmiers.

Hospes, hospis,hospitalis…l’étymologie latine du mot ‘hôpital’ nous rappelle la fonction initiale de l’institution initiale basée sur la charité chrétienne et l’hospitalité.

160 ans après la fondation du premier hôtel-Dieu, qu’est-il devenu du rôle social de l’hôpital ? Quels bouleversements a entraîné la médicalisation des lieux au Siècle des Lumières ? Du tout social médiéval au tout médical des Trente Glorieuses, quel paysage nous offre aujourd’hui l’hôpital et pour quels enjeux de société ?

Publié dans Agenda | Commentaires fermés sur De l’hôpital Médiéval au CHU par Dominique Anterion chargé de conservation du Patrimoine