Sécurisation des accès à notre site

Le protocole HTTPS

 HTTPS (pour HTTP Secure, c’est à dire la version chiffrée des communications entre un internaute et un site Internet, par exemple utilisée pour les transactions bancaires).
L’utilisation de la version sécurisée d’HTTP permet notamment d’éviter les attaques du type Man In The Middle. La communication étant chiffrée, le protocole protège des écoutes clandestines.
HTTPS vise à garantir la confidentialité et la sécurité des échanges

Publié dans Non classé | Commentaires fermés sur Sécurisation des accès à notre site

« L ’ identité judiciaire » Richard MARLET , Commissaire Divisionnaire honoraire.

Publié dans Agenda | Commentaires fermés sur « L ’ identité judiciaire » Richard MARLET , Commissaire Divisionnaire honoraire.

« Les fragilités de la démocratie » Dominique SCHNAPPER , Sociologue et Politologue

Publié dans Agenda | Commentaires fermés sur « Les fragilités de la démocratie » Dominique SCHNAPPER , Sociologue et Politologue

« Les femmes dans la tourmente de 14/18 » Dr Claude MOTTA, Professeur – Praticien hospitalier.

Les femmes dans la tourmente de 1914-18

Claude Motta, docteur ès sciences et passionné d’histoire, abordera le sort des femmes dans la tourmente pendant cette période.

Au départ de leurs hommes, sans y avoir été préparées, les femmes ont repris les rênes de l’économie, le travail de la terre, mais aussi la place des hommes dans les usines et bien sûr dans les hôpitaux.

En explorant cette époque difficile, Docteur Motta fera revivre les ‘grandes résistantes’ souvent oubliées de notre histoire et qui ont ‘œuvré en sous-main’ : Louise de Bettignies, l’anglaise Edith Cavell, ou les pacifistes qui étaient nombreuses aussi en Allemagne ; ces femmes voulaient que la guerre finisse.

 

Publié dans Agenda | Commentaires fermés sur « Les femmes dans la tourmente de 14/18 » Dr Claude MOTTA, Professeur – Praticien hospitalier.

« Les landes bretonnes » François de BEAULIEU, Commissaire Scientifique

Rien de plus méconnu que les landes. Leur terrible régression n’a guère mobilisé les Bretons qui avaient trop entendu que les landes étaient à l’image de la misère à laquelle ils voulaient tourner le dos. Pourtant les landes qui se sont étendue avec les défrichements dès le Néolithique, furent pendant près de huit siècles au cœur d’une agriculture inventive, généreuse et particulièrement durable.

Les landes restent aussi élément essentiel de l’identité paysagère et culturelle de la Bretagne mais elles n’ont pas été valorisées comme les îles, les maisons traditionnelles, le bocage, les ports ou les chapelles. Ceux qui ont vécu dans des fermes jusque dans les années 1960 ont encore le souvenir de l’odeur des ajoncs broyés pour les chevaux mais à l’heure où de nouvelles menaces planent sur les dernières landes, il importe d’en rendre la mémoire à tous les Bretons.

François de Beaulieu est né en 1947 et il vit à Morlaix. Il a enseigné la littérature et la sociologie du collège à l’Université. Depuis 1967 il a publié plus de soixante livres et plusieurs centaines d’articles sur le patrimoine naturel et culturel de la Bretagne

www.francoisdebeaulieu.fr/

Publié dans Agenda | Commentaires fermés sur « Les landes bretonnes » François de BEAULIEU, Commissaire Scientifique

« Histoire de Venise par la peinture » Olivier MIGNON, Maîtrise d’histoire, Conférencier.

« Venise est née de rien. D’un peu de boue et de l’écume de la mer comme Vénus sa presque homonyme. C’est une des plus belles leçons pour l’histoire de l’humanité que la naissance, le développement, la maturation d’une ville dans le site le plus hostile qui soit à l’urbanisation » écrivait Rober Delort. C’est à la découverte de cette cité à nulle autre pareille, de son histoire et de son architecture éblouissante que nous vous convions à travers la gravure et la peinture des grands maîtres vénitiens de la Renaissance au siècles des Lumières.

Publié dans Agenda | Commentaires fermés sur « Histoire de Venise par la peinture » Olivier MIGNON, Maîtrise d’histoire, Conférencier.

« La condition féminine en chansons » Frédéric MALLÉGOL, Professeur agrégé, Conférencier.

Mallégol

Publié dans Agenda | Commentaires fermés sur « La condition féminine en chansons » Frédéric MALLÉGOL, Professeur agrégé, Conférencier.

[utlinfos] N°14

Bonjour veuillez trouver ci-dessous des liens vers des documents de l’Utl.

 

=======================================

Programme conférences 2ième Trimestre

Vous pouvez retrouver ce document qui réside sur notre site : onglet Conférence du menu horizontal 

=======================================

Sorties voyages

visite du Musée Galénium Penmarc’h

=======================================

Bonne lecture…

Publié dans newsletter | Commentaires fermés sur [utlinfos] N°14

La théorie du complot par Daniel Cleac’h

 

La théorie du complot : mythe ou réalité

La théorie du complot (ou complotisme ou conspirationnisme) consiste dans la conviction que les événements et, de façon plus générale, la marche du monde, s’expliquent par des complots : soit l’action occulte d’individus, de groupes, de sociétés secrètes agissant pour leurs intérêt au détriment de celui du plus grand nombre.

S’il existe dans l’histoire comme dans la réalité des complots bien réels, cet imaginaire du complot : général, systématique, mondial, trouve aujourd’hui une résonance particulière avec Internet, et les réseaux sociaux, leurs rumeurs, bobards, fake news…Ce qui pose problème dans la compréhension des événements, internes ou internationaux.

Publié dans Agenda | Commentaires fermés sur La théorie du complot par Daniel Cleac’h

Le droit d’asile, miroir de la citoyenneté par Anicet Le Pors

Quelle attitude le citoyen d’ici doit-il adopter face au citoyen d’ailleurs qui frappe à sa porte et lui demande protection? La France a eu longtemps une réputation de « pays des droits de l’homme » en même temps que de « terre d’asile ». Qu’en est-il aujourd’hui face aux centaines de milliers de migrants qui affluent en Europe ? Le droit d’asile fixe au plan international les règles qui ,conduisent à la reconnaissance de la qualité de réfugiés. Mais, au delà, doivent être pris en compte des aspects humanitaires et politiques : le XXIe siècle sera-t-il celui des réfugiés ? des migrants ?
Pour répondre correctement à ces questions il convient tout d’abord de faire l’état des lieux sur l’asile dans le monde et en France et de s’interroger sur les comportements qui ont été déterminants de l’asile au cours de l’histoire et notamment des dernières décennies. Le droit d’asile qui relevait jusqu’à la seconde guerre mondiale des prérogatives de chaque pays est devenu international avec l’adoption de la Convention de Genève de 1951, ratifiée aujourd’hui par la très grande majorité des pays. Cette convention évoque les craintes de persécutions politiques, religieuses, ethniques, nationales et autres qui justifient l’asile accordé par un pays à un étranger qui le demande. À l’asile sont associés des droits et des obligations pour son bénéficiaire et il est temporaire. Face aux récents événements concernant l’accueil des étrangers, beaucoup disent que le système actuel est « à bout de souffle » ; qu’en est-il en réalité ? La question n’est pas seulement juridique elle touche à tous les aspects de la vie en société et à la citoyenneté. Car si le pays d’accueil apporte au réfugié, celui-ci interpelle aussi le citoyen d’ici et participe à sa formation et à l’évolution des mentalités. C’est en ce sens que l’on peut dire que le droit d’asile est le miroir de la citoyenneté.

Ces questions seront abordées le mardi 26 février à la salle Cap Caval lors de la conférence d’Anicet Le Pors, ancien ministre de la Fonction publique de 1981 à 1984. Conseiller d’État honoraire. Auteur en 1976 du rapport interministériel Immigration et développent économique et social. Membre du Haut Conseil à l’intégration à sa création et de 1990 à 1993. Président des formations de jugement de la Cour nationale du droit d’asile de 2000 à 2014. Membre du comité de soutien de l’association Primo Lévi d’aide psychologique aux migrants. Auteur des deux « Que sais-je ? » aux Presses Universitaires de France sur « La citoyenneté » et « Le droit d’asile ».

Publié dans Agenda | Commentaires fermés sur Le droit d’asile, miroir de la citoyenneté par Anicet Le Pors