Fiche de renseignement









Publié dans Non classé | Commentaires fermés sur Fiche de renseignement

Des Pilhaouers aux papetiers jusqu’à Bolloré – Yves Goulm, Écrivain

À la fin du 19ème siècle, les papeteries déclinent dans le pays de Morlaix et s’installent à Ergué-Gabéric, Scaër et Quimperlé.

L’époque correspond à la progressive disparition des pilhaouarien, les chiffonniers des Monts d’Arrée où, dit-on, les corbeaux volaient à l’envers pour ne pas voir la misère.

L’enquête démographique de 1915 analyse la baisse de la population de certains cantons de la vallée de Morlaix par la ruine d’une industrie florissante, la fabrication de papier.

Cette industrie va décliner jusqu’à disparaître avec l’arrivée des machines à vapeur que les petites papeteries « à cuve » n’anticipent pas. Avec elle, s’évanouissent aussi ces vagabonds ramasseurs de chiffons et de lapins que la tradition conserve aujourd’hui comme ayant été également des colporteurs de contes et légendes et donc, un maillon essentiel de la tradition orale des Monts d’Arrée.

Publié dans Agenda | Commentaires fermés sur Des Pilhaouers aux papetiers jusqu’à Bolloré – Yves Goulm, Écrivain

L’agroécologie pour nourrir correctement et durablement l’humanité toute entière – Marc Dufumier, Professeur émérite à AgroParisTech, Président pour la Fondation René-Dumont, Membre du Conseil Scientifique de l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) et Président de la Plate-forme pour le Commerce Équitable.

Nous sommes plus de 7,2 milliards d’humains dans le monde et nous serons probablement plus de 9,5 milliards d’habitants en 2050.

L’émergence de nouvelles classes moyennes dans certains pays émergents d’Asie et d’Amérique latine, la hausse de leur pouvoir d’achat se manifestent par de profondes transformations sans les modes de consommation alimentaire avec une consommation croissante de produits animaux.

Il est donc à prévoir une augmentation de la demande de produits végétaux puisque de 3 à 10 calories végétales sont nécessaires pour produire 1 calorie animale.

Il nous faut donc envisager un doublement, en 40 ans, des productions alimentaires végétales pour espérer satisfaire ces besoins immédiats.

Publié dans Agenda | Commentaires fermés sur L’agroécologie pour nourrir correctement et durablement l’humanité toute entière – Marc Dufumier, Professeur émérite à AgroParisTech, Président pour la Fondation René-Dumont, Membre du Conseil Scientifique de l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) et Président de la Plate-forme pour le Commerce Équitable.

Gardien de phares – Louis Cozan, ancien gardien de phares en mer (La Jument, Kéréon), auteur de « Un feu sur la mer » et co-auteur, avec Dominique Daniel, de « Le quiz des phares ».

Plantés comme des pieux dans les vagues d’Iroise, dressés sur des îlots ou érigés sur nos caps, les phares de la pointe de Bretagne font autant partie de notre histoire que de notre présent.

Après un tour d’horizon, images des phares majeurs qui balisent la pointe de Bretagne, j’évoquerai mes souvenirs, mon quotidien dans les phares en mer d’Iroise – ceux des abords d’Ouessant en particulier – à l’époque (années 1960-1970) où des hommes entretenaient chaque jour ces monuments de lumière au service des marins du monde.

Publié dans Agenda | Commentaires fermés sur Gardien de phares – Louis Cozan, ancien gardien de phares en mer (La Jument, Kéréon), auteur de « Un feu sur la mer » et co-auteur, avec Dominique Daniel, de « Le quiz des phares ».

Ecrivains de la 1ère guerre mondiale – Olivier Macaux – Conférencier littéraire, Docteur en lettres modernes.

La guerre de 14-18 a représenté l’avènement de la guerre moderne au sein de la civilisation européenne.

Nous évoquerons les témoignages des écrivains combattants qui jugèrent – souvent à ses débuts – le conflit légitime et qui, très rapidement, déchantèrent face à la réalité meurtrière et implacable des combats.

Ces auteurs français (Genevois, Barbusse, Dorgelès…) dont les œuvres demeurent essentielles ont décrit l’enlisement et, pour certains d’entre eux, l’absurdité de la guerre.

Ce n’est pourtant qu’à partir des années 30 que la critique de la guerre s’affirme avec virulence dans les œuvres de Céline, Gabriel Chevalier ou Jean Giono, la prise de conscience ayant eu le temps de dépasser les impératifs patriotiques et les effets de la censure.

Nous aborderons aussi les écrivains allemands avec, notamment, Ernst Jünger et Erich Maria Remarque qui attestent du même saisissement et du même effroi devant l’apocalypse de la 1ère guerre mondiale.

Publié dans Agenda | Commentaires fermés sur Ecrivains de la 1ère guerre mondiale – Olivier Macaux – Conférencier littéraire, Docteur en lettres modernes.

La bataille de Roscanvel – Marcel Burel, Professeur de lettres en retraite.

Le 19 septembre 1944, le Général Ramcke se rend aux Américains.

C’est le 10 août 1944 que le Général H.B. Ramcke – qui commande la 2ème division parachutiste – prend le commandement des troupes qui défendent Brest contre les Américains.

Le 16 septembre, il rejoint la Presqu’île de Crozon alors que l’assaut va être donné contre la base.

Publié dans Agenda | Commentaires fermés sur La bataille de Roscanvel – Marcel Burel, Professeur de lettres en retraite.

La médecine anti-âge – Olivier Henry, Président de la Société de Gériatrie et de Gérontologie d’Île-de-France (SGGIF), Chef de service et Chef du Pôle Gériatrique – Limeil-Brévannes – Groupe Hospitalier Henri Mondor – Directeur du Département Universitaire de Formation Continue (DUFMC) – Université Paris Est Créteil

La médecine anti-âge existe-t-elle ?

Pourquoi vieillit-on ?

Est-ce dû à un programme génétique qui, après la période de reproduction, nous conduit à ce que Charles de Gaulle appelait « le grand naufrage » ?

Ou bien, est-ce la conséquence d’une « usure » de l’organisme liée aux agressions subies tout au long de la vie ?

Ces deux théories rendent partiellement compte des mécanismes de notre vieillissement.

En faveur de la première, on peut citer la découverte des télomères (extrémité des chromosomes) et de leur fonction d’horloge biologique, ce qui a généré l’attribution d’un prix Nobel.

Pour la seconde, on compte de nombreux travaux sur les célèbres radicaux libres et les antioxydants, en particulier alimentaires.

Alors qu’aujourd’hui de nombreuses informations – souvent fausses – circulent, il paraît important de faire le point sur les moyens (et leur niveau de preuve) dont nous disposons pour bien vieillir.

Publié dans Agenda | Commentaires fermés sur La médecine anti-âge – Olivier Henry, Président de la Société de Gériatrie et de Gérontologie d’Île-de-France (SGGIF), Chef de service et Chef du Pôle Gériatrique – Limeil-Brévannes – Groupe Hospitalier Henri Mondor – Directeur du Département Universitaire de Formation Continue (DUFMC) – Université Paris Est Créteil

Etrangers et immigrés en France : Réalités démographiques, représentations sociales et traitements politiques – Vincent Bonnecase, Chercheur au CNRS

Depuis une trentaine d’années, la question de la migration a pris une place démesurée dans les débats publics en France comme dans la plupart des pays occidentaux.

Le phénomène s’est encore accentué ces dernières années avec ce que l’on a appelé « la crise migratoire » qui a justifié des nouveaux dispositifs de contrôle, suscite des élans de solidarité, mais aussi alimente les pires clichés xénophobes.

L’objectif de cette intervention sera de réfléchir aux décalages qu’il peut y avoir entre les représentations communément véhiculées sur les immigrés et étrangers en France, leur réalité statistique et les différents traitements politiques dont ils peuvent faire l’objet.

Publié dans Agenda | Commentaires fermés sur Etrangers et immigrés en France : Réalités démographiques, représentations sociales et traitements politiques – Vincent Bonnecase, Chercheur au CNRS

Les grands navigateurs – Géraldine Puireux, Guide, Conférencière, Doctorante

Le Triskell – Pont-l’Abbé – Les grands navigateurs – Géraldine Puireux, Guide, Conférencière, Doctorante. Elle a suivi des études universitaires à la Sorbonne (Paris 4 – Institut d’Art et d’Archéologie) à Paris.

« Heureux qui, comme Ulysse a fait un bon voyage »

Avec la boussole et les astres pour guides, les plus belles cartes de navigation pour trésors, mosaïques et toiles de maîtres pour décors, nous partons à l’abordage du thème du large, vaste comme l’océan.

Depuis, du monde antique et ses tactiques d’Ithaque, jusqu’aux temps modernes et ses techniques d’attaque de l’horizon vierge, un flot de récits venus des récifs nous dévoile la destinée de marins qui ont eu le compas dans l’œil.

Vikings, explorateurs, grands navigateurs et découvreurs repoussant les limites du monde connu, flibustiers et pirates qui vendraient terre et mer, forment ainsi les passionnants et les grands mythes du ressac.

Publié dans Agenda | Commentaires fermés sur Les grands navigateurs – Géraldine Puireux, Guide, Conférencière, Doctorante

[utlinfos] N°10

Bonjour veuillez trouver ci-dessous deux liens vers des documents de l’Utl.

 

=======================================

C’est la rentée : lisez le mot de notre Président qui vous invite à l’Assemblée Générale.

Délégation de pouvoir pour l’AG

=======================================
Le planning des conférences du premier trimestre

Vous pouvez retrouver ce document qui réside sur notre site : onglet Conférence du menu horizontal

=======================================

La sortie à l’exposition Picasso du 31 octobre 2017

======================================

Le voyage en Sardaigne du 25 mai au 1 juin 2018
Le voyage en Sardaigne la notice Salaün (35Mo)

=======================================

L’atelier de Musique avec Guillaume KOSMICKI , Musicologue

Ne se fera qu’avec un minimum de 20 participants

=======================================

L’atelier de lecture

Ces rencontres ont lieu le 1 er jeudi de chaque mois de 13 h 30 à 17 h
à la MAISON DES ASSOCIATIONS – 17 rue de la Gare – 29120 PONT – L ’ABBÉ .

=======================================

Bonne lecture…

Publié dans newsletter | Commentaires fermés sur [utlinfos] N°10