Mme le Docteur Marie-Caroline Le Boussec-Kerdilès, Directeur de Recherche, Inserm-UMR/SMD 1197 : Hôpital Paul Brousse, Villejuif) : Les cellules souches et leurs applications

Le terme de cellules souches ou de « Stammzelle » a été utilisé pour la première fois en 1868 par le biologiste allemand Ernest Haeckel, pour définir l’ancêtre unicellulaire des organismes multicellulaires et pour nommer l’œuf fertilisé à l’origine de toutes les cellules de l’organisme.

Mais, c’est en 1905 que l’hématologiste, Arthur Pappenheim, utilisa ce terme pour identifier une cellule à l’origine de toutes les cellules du sang ; la notion de cellules souches sanguines, dites hématopoïétiques, était née. Au cours de cette conférence, nous aborderons différents aspects fondamentaux des cellules souches embryonnaires et adultes, puis nous montrerons leurs importances dans les processus de développement et de régénération tissulaire ainsi que de cancérogenèse.

Nous terminerons en soulignant l’intérêt croissant de ces cellules en recherche fondamentale mais également en médecine régénérative et dans le traitement de certaines maladies de sang telles les leucémies.